Mon fils est né le 10 février 1973 à Hasselt en Belgique. Ils faisait froid ce jour, on dit.
Sa scolarité et son parcours professionnel sont pour le moins atypique. Depuis son «bac» en économie il s’est engagé dans des études en Economie Appliquées (TEW en Néerlandais), dont il a fait les deux premières années a Diepenbeek (Belgique), avec l’obtention d’une licence es Economies Appliquées à l’université de Rouen.
L’année suivant cette obtention de diplôme et en entamant la maîtrise, il crée son entreprise (une pizzeria avec livraison à domicile) avec Claire, sa femme. Il a le souhait de faire en 5 à 6 ans le cycle complet d’entreprise : la création, le fonctionnement pendant quelques années et puis la vente. Ce qu’il a fait avec succès : la pizzeria est toujours existante à Dieppe.
Ensuite il a entamé quelques années en bancassurance, en tant que conseiller patrimonial puis conseiller professionnel. Depuis la naissance de sa fille, la notion de Développement Durable est venu de plus en plus dans sa vie avec la réflexion suivante :
«Comment trouver le bien-être humain tout en conciliant son environnement naturel, social et économique avec les moyens du moment ?» . Peu de temps après, il rencontre Pierre Douay, un client à lui, et une réelle osmose s’opère. En tant que responsable en communication et développement, mon fils a l’occasion de se former et s’exprimer sur ce qui lui est cher : le bien-être de l’Humain et le bien-être des générations futures.
Pierre Douay, le photographe animalier et naturaliste a conçu un événementiel
«Un cadeau pour la Terre» dans lequel il utilise ses photos pour expliquer la nécessité de protéger l’environnement et d’agir comme ligne de mire pour le Développement Durable. Cet événement a lieu dans les lieux publics, est parrainé par Mme Tokia Saïfi et est sous le haut patronage du Parlement Européen Haut patronage obtenu avec lui (oui, mon fils). Seul regret : malgré le fait de l’enthousiasme de ces interventions avec des élèves de tout age, visiteurs de l’expo, participants aux conférences données… jamais il n’a pu réaliser un suivi de ses interventions afin de faire en sorte que les paroles deviennent actions. La création de l’Association Active pour une Vie Durable, dont il est l’initiateur, comblera ce manque ….
Mis à part ce métier, qui est sa vraie passion, mon fils aime la lecture, joue au tennis et adore passer du temps dans son potager et de passer au moin une vacance chez ses parents à Hasselt.
Da was't ! Het verhaal van mijn broed...